dimanche 5 mai 2013

Mystérieuse Butterick!


Qui dit printemps sonnant, dit petites robes à porter tout le temps! :)

J'ai profité de l'achat compulsif d'une amie pour tester un joli patron vintage Butterick

Il s'agit du B6582: une robe ajustée avec un faux décolleté croisé, des fronces aux épaules, et un jupon froncé. Le dos est agrémenté d'un joli décolleté en V.

Je ne pensais pas coudre ce modèle aussi rapidement, mais il se trouve que je suis passée à Paris il y a deux semaines, et que j'ai trouvé un certain coupon soldé à 8€... ^^"

Là où je suis restée perplexe, c'est lorsque j'ai voulu couper mon tissu. Madame Butterick me dit que je fait entre une taille 12 et 16 (hum merci -_-") mais la pochette ne contient que les tailles 6 à 10. Mince! En totale freestyle, je me dit "coupons la taille 10, et on bidouillera bien quelque chose avec les marges de couture comprises! "
Et c'est là que le mystère Butterick opère: j'ai cousu comme une bonne élève en respectant les marges de couture, et je rentre pile poil dans la taille 10; aucune modification à faire! Oo
Je ne l'explique toujours pas!


Puisque mon tissu est un voile polyester, j'ai doublé l'ensemble avec un voile de coton noir.Pour le bustier, j'ai fait un savant mélange entre les pièces de parmentures et les pièces du bustier pour obtenir une doublure intégrale. Mélange tellement savant que je me suis retrouvée avec des fronces d'épaule qui ne correspondaient pas bien partout. J'ai donc transformé ces fronces en petits plis plats. 


Ce patron est fait pour que les bretelles soient quasiment au bord des épaules. Du coup mon tissu n'est pas très ferme pour obtenir cet effet. Mais je trouve que l'ensemble marche plutôt bien. J'étais tombée amoureuse de ce tissu à fleurs, je suis donc devenue tout aussi amoureuse de ma nouvelle robe que je peux porter en toute occasion. 

Rien que pour vous embêter, je vous la présente en version "sortie à la plage"; 
Du soleil, un peu de vent et une mer encore glacée! 




 
Voyez comment j'ai bravé l'eau froide!

 

J'ai profité d'une chute pour me faire un bandeau assorti :)



11 commentaires:

  1. ta robe est superbe !!! et effectivement elle est ajustée comme il faut !!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que tu sois tombée amoureuse de ce tissu : il est magnifique ! Je trouve très chouette la façon dont tu as utilisé l'imprimé pour qu'il borde le bas de la robe. Le modèle lui-même est joli comme tout : le drapé sur les épaules, la jupe flottante... Tu as le chic pour dénicher de jolis patrons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! :)
      J'ai de la chance, jusqu'à présent je ne suis pas tombée sur des patrons qui donnent un résultat à l'opposé de ce que j'imaginais! :)

      Là où je suis contente, c'est que j'ai encore assez de tissu pour me faire un petit top! héhé!

      Supprimer
  3. J'aime le tissu! et ta robe!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ravissant ! J'aime beaucoup l'encolure devant et derrière.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le patron aussi mais je ne l'ai pas encore cousu, bref, c'est bien de la voir en vrai ! Elle est vraiment très jolie !

    J'ai eu le même genre d'ennui avec un patron Vogue: la taille 14 qui était censée m'aller s'est révélée trop large au niveau de la poitrine de plus de 4cm. Bref, j'ai abandonné la robe par dépit (je la reprendrai sans doute un jour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. argh je compatis c'est toujours rageant!
      Cela me l'avait déjà fait sur un patron vogue, mais de là à faire plus de deux tailles en moins, j'étais sciée!

      Supprimer
  6. Brrr, j'ai froid rien qu'à te regarder. Et très jolie robette (pour les patrons ricains ils taillent quasiment tous trop grand) avec un chouette tissu.

    RépondreSupprimer
  7. trop fort !!! devines, la mienne je l'ai faite en noir !!!!! Encore une fois très bon choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé les grands esprits se rencontrent! j'attends de voir ta version! :)

      Supprimer