dimanche 27 octobre 2013

La couture du mois


Au lieu de faire un article par travaux, je vais cette fois-ci faire un petit condensé des projets cousus depuis un mois et demi. Depuis la rentrée, j'essaye d'utiliser uniquement les coupons de mon stock. 
Bilan du premier mois des bonnes résolutions: Epic fail!

La couture de la résolution:

Le gilet mi-saison:

Commençons par le fameux petit gilet froncé du Burda Mars 2013. Je l'avais fait une première fois, mais l'avais complètement raté. La faute à un tissu pas totalement approprié, et un mauvais montage de la parmenture. 
Cette fois-ci, j'ai mis toutes les chances de mon coté: J'ai choisi une jolie maille flammée bleu foncé, j'ai fait des boutonnières classiques à la machine, et j'ai fini de monter la parmenture à la main, histoire d'être sûre que tout tombe bien.
Résultat: Un bon basique qui va avec les 3/4 de ma garde robe, été comme hiver! :)

 



Fournitures:
Maille flammée Mondial Tissus (Collection automne 2013)
Boutons en plastique noirs: Stock perso. 


La blouse:

Depuis le temps que je possède le patron d'Airelle, il était temps que je l'exploite! 
Vu que je voulais utiliser ce voile polyester, j'ai fait des coutures anglaises partout. J'ai mis en valeur la découpe de la blouse avec une dentelle ancienne où l'on fait passer un ruban. Je ne suis pas très fan des cols, mais là ça donnait un petit plus au jeu des contrastes, je l'ai donc conservé. Le col et les bracelets de manche sont en mélange soie/coton noir. 
Petit bémol: Les bracelets de manche serrent légèrement. 2e souci: le haut du dos ne tombe pas très bien. Je crois que les manches tirent à un endroit. Je ne vois pas trop comment c'est arrivé puisque j'ai bien respecté toutes les marges; je verrai à l'usage si ça me gène (dans mes mouvement et psychologiquement)




Fournitures: 
Tissus: Voile polyester vieux rose (Mondial Tissus), Mélange coton/soie noir (Coupons Saint-Pierre)
Dentelle: Puces de Vanves. 
 
 

La couture de l'epic fail: 

Le spencer:

Bon... voici la première entorse à mon challenge de ne pas acheter de tissu pour mes projets à venir. Je voulais faire ce spencer pour le printemps, mais le besoin d'une veste noire mi-saison pas trop chaude est devenu vital plus tôt que prévu! Vu que la coupe se suffit à elle-même, j'ai misé sur un coton épais noir tout simple. J'ai utilisé un coton turquoise de mon stock pour la doublure. 
Coté modification du patron, j'ai supprimé les pattes aux épaules, et j'ai rajouté des bracelets aux manches. J'ai fini l'angle droit du col à la main, car j'ai eu du mal à avoir un résultat satisfaisant à la machine. Modification de dernière minute: J'ai fait un petit plis creux aux épaules, car mes manches ne tombait pas pile, et j'avais la flemme de les retailler. 
Grosse plus-value: ce patron est en cours illustré dans le numéro. 

Je vous met un visuel du spencer, car les photos ne le mettent pas du tout en valeur =/

Spencer 104B, Burda 11/11






Fournitures: 
Tissus: coton épais noir (Toto), popeline de coton turquoise (Sacré Coupons)

 
La petite jupe noire:
 
Autre petite entorse (juste 80 petits centimètres, ça compte pour du beurre non? ): 
J'ai fait un gros accro dans mon ancienne jupe noire; malheureusement impossible à rattraper.
Je zieutais ce patron depuis quelque temps déjà, j'en ai profité pour le tester. Le tissu est un coton piqué noir, histoire d'avoir un petit effet de matière. 
Ce patron est juste parfait! Il taille très bien, il fait une jolie silhouette, et il est très rapide à faire: en deux heures c'était bouclé! 
J'ai raccourci la longueur (qui m'arrivait mi-mollet), et donc supprimé la fente prévue derrière. 
L'ourlet est fini avec un ourlet écossais qui trainait dans mon stock. 

Cette jupe est un très bon basique, qui peut donner une allure habillée en mettant en valeur la taille légèrement haute de la coupe (5cm au dessus), mais peut aussi se porter comme une jupe droite basique avec un t shirt. 
 
Jupe 120, Burda Juillet 2012


 

Fournitures: 
Coton piqué noir et biais écossais: Toto

 

3 commentaires:

  1. Très joli ensemble raffiné !
    Si je peux me permettre humblement un conseil, repasse entre chaque étape de couture, je te promets que tu ne le regretteras pas.
    en te souhaitant une excellente soirée
    Olivia (La Bobine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil!
      Tu penses que c'est à cause de ça que j'ai ce problème dans le dos de mon airelle? ou c'est une remarque générale?
      Dans tous les cas, tu as raison! C'est une bonne habitude que je n'ai pas du tout. J'ai commencé à coudre dans mon micro 30m² sur mon unique table repas-couture-enfin tout quoi, et j'avançais mes projets une heure par ci par là le soir; un peu plus le weekend. Donc déjà que je n'avais pas du tout de place, mais je ne voulais pas tout sortir pour une heure. Je ne repasse que lorsque c'est vraiment indispensable pour le montage du patron comme dans certains patron vintage, sinon j'avoue que ce n'est pas du tout un réflexe.

      Supprimer
  2. Très élégantes tes coutures :)
    J'aime particulièrement l'airelle avec sa jupe !

    RépondreSupprimer