mercredi 22 janvier 2014

LE Manteau


J'en ai rêvé, je l'ai trouvé, je l'ai coupé, je l'ai cousu, il m'a torturé, je l'ai maté!

Voici LE manteau dont je rêvais depuis longtemps. Une coupe princesse pour mettre en valeur la taille, et permettre le port de jupons froufroutant, un beau col ouvert pour pouvoir faire 15 tours d'écharpe sans être gênée, une doublure en soie pour tenir encore plus chaud! 

Dés le départ je le voulais en bleu canard, mais connaissant l'offre du Marché Saint pierre, je me doutais que je devrais forcément renoncer; eh bien non! En plus de cela à un prix dérisoire (8€ les 3m, qui dit mieux! ). Le tout est doublé d'une soie imprimé (elle aussi soldée hihi). 

Je me suis basée sur le patron Vogue V8346. J'ai coupé la version B pour la longueur, et la version D du col. Ce qui m'a demandé 3,5m de tissu de laine (laize 140) et de soie (laize 90). 



Le manteau se coud tout seul. Dans le patron, les attaches étaient des pressions, je les ai remplacées par des boutonnières passepoilées. 
C'est le perfide ourlet du bas qui m'a donné du fil à retordre. Je n'ai pas vraiment regardé ce que Vogue me disait, j'ai fait à ma sauce: une fois à la machine = raté ; une fois à la main = raté, une 2e fois à la main = raté! Autant dire que là je songeais à en faire un bûcher. Heureusement Essemra sur T&N était là pour m'aider à comprendre là où je me suis plantée. Moralité, il faut lire jusqu'au bout les explications de Vogue. Parfois ils font leurs intégristes de la finition qui prend du temps pour pas grand chose, mais souvent ils ont aussi raison! 
La 4e tentative fut la bonne: une ourlet pour la laine, un ourlet indépendant pour la soie, le tout cousu uniquement sur quelques points aux coutures cotés, dos, et aux parmentures. 

Inutile de dire que je l'adore, il a un tombé magnifique, il est bien douillet... Je peux me pâmer avec tout l'hiver! 



 
 







19 commentaires:

  1. C'est beaauuuuu ! Le tissu, la coupe, la doublure, les boutons, tout est superbe ! Bravo pour ce projet qui me donne envie de m'attaquer enfin à mon manteau rêvé à moi (j'ai le tissu, les idées, les 50 croquis, mais pas le temps...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :)
      Je ne pensais pas moi-même trouver l'association laine-soie-bouton dont je rêvais.
      Bonne chance pour ton manteau rêvé! :)

      Supprimer
  2. Oh, il est magnifique !!! J'aime tout ! La coupe est très belle et te va à merveille, cette couleur qui change du gris, noir ou marron est lumineuse ! Bref, une cousette très réussie :)

    RépondreSupprimer
  3. Wow je suis impressionnée ! Quel travail !!! Moi aussi je trouve la couleur très belle, et j'aime énormément la coupe princesse. Généralement, je trouve ce type de manteau joli mais difficile à porter, car la "jupette" donne un côté très rétro, j'ai toujours l'impression que ça jurerait avec ma façon de m'habiller (je peux aussi bien porter des robettes rétro que jeans+pull des années 80s !). Cependant, j'ai l'impression que ta version est un tout petit plus courte que les manteaux de ce type que l'on peut voir dans le commerce, et ça lui donne beaucoup de punch, je l'imagine tout à fait dans ma penderie ;) !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau manteau ! J'aime beaucoup la coupe, la couleur, la doublure ! Chapeau pour ton manteau !

    RépondreSupprimer
  5. Ce manteau bleu canard est magnifique !!
    La coupe est vraiment sympa et te va très bien!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! J'aime la couleur.
    Je porte le même depuis 3 hivers !

    RépondreSupprimer
  7. je découvre ce blog : le manteau est magnifique !!!! Je le mets dans mes envies !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il inspire d'autres couturières! :)

      Supprimer
  8. Ce manteau est absolument magnifique, tant par la forme que la matière et la couleur !!! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle maitrise! Je découvre ton blog rempli de jolies choses, mention spéciale au combishort!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. C'est magnifique comme manteau. Je cherche un manteau dit "princesse" justement pour qu'il ressemble exactement à ça. Faites vous des créations pour le plaisir ou également pour vendre?

    RépondreSupprimer
  11. Merci, pour votre commentaire.
    Je couds uniquement pour mon plaisir et celui de mes proches; mais le web regorge de couturières professionnelles qui pourraient vous coudre le même manteau ;)

    RépondreSupprimer
  12. alors voila moi je viens de recevoir mon patron de ce manteau et j'ai un peu de mal avec les tailles et je ne sais pas quel metrage de tissus acheter es que tu pourrais peu etre m'aider ?
    ps : le tien est vraiment magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je fais un 38-40 du commerce et je coupe toujours une taille 10 pour les patrons Vogue, Butterick, McCall.
      Le patron est assez ajusté, et les gros pulls passent tout juste en gardant un peu d'aisance. (Songe donc à faire une taille en plus pour les bras si tu veux être à l'aise). Perso ça ne me dérange pas car je ne met pas beaucoup de gros pulls, et vu que c'est un manteau 70% laine et soie, je n'ai pas besoin de beaucoup de couche en dessous ;)

      Choisi un lainage pas trop épais, car la coupe évasé du bas a besoin de souplesse. Les métrages que j'ai utilisé sont écris dans l'article.

      Bonne couture!

      Supprimer