dimanche 13 avril 2014

Mission dentelle


Toujours dans cette idée d'utiliser le plus possible mon stock et mes chutes, voici deux petits hauts en viscose construits pour exploiter deux chutes de dentelles anciennes.

Le premier est un haut de forme rectangulaire, dont j'ai modifié le dos pour inclure une grande chantilly noire assez large. J'avais utilisé le reste sur le jupon de ma robe Charleston. 


C'est une dentelle assez costaud, je n'ai donc pas eu besoin de renforcer de nombreuses zones. 
Coté techniques: J'ai d'abord monté le dos dentelle+viscose. J'ai fait un ourlet rentré avec la viscose, puis j'ai surpiqué le bord de la dentelle sur l'endroit du dos. 


Pour le reste, j'ai suivi le montage normal. Les coutures latérales et d'épaules sont des coutures anglaises, et le biais de l'encolure a été réalisé avec le même tissu. Les finitions des manches sont des ourlets rentrés cousus à la machine.


 

 
(Haut 106; Burda Avril 2013 )


 Le second a été un peu plus complexe. Il s'agit d'une dentelle sur tulle très fine et très souple. Je ne pouvais pas l'utiliser dans un empiècement avec trop de contraintes mécaniques, ni trop de mouvement. J'ai trouvé que l'utiliser dans des manches était la bonne solution. 
Afin que la dentelle soit bien soutenue, les manches raglans sont montées en couture anglaise, et encore une fois, l'encolure est un biais réalisé dans la même viscose. 







(Haut 132; Burda Juillet 2012 )


A bientôt!


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes deux tops mais j'ai une nette préférence pour le second : wow !! Je n'ai pas l'impression que tu aies fait un ourlet aux manches du second top, c'est bien ça ? Je n'ose pas utiliser la dentelle, car je ne sais pas trop comment faire les finitions sur ce type de tissu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :)
      Effectivement je n'ai pas fait d'ourlet car il n'y avait pas besoin: la dentelle a un décor sur le bord, avec un bord fini, comme un tissu festonné ou une broderie anglaise par exemple. Si j'avais fait un ourlet, le jolie motif du bord aurait disparu! :)

      Supprimer
  2. Vraiment classe les deux tops !

    RépondreSupprimer