mardi 27 janvier 2015

Bilan 2014

Je ne veux pas manquer cet exercice qui permet de résumer les projets, les essais et les erreurs de l'année. 
Pour moi 2014 s'est caractérisé par de nombreux -crash-tests pas toujours assez réfléchi et mûri en amont, et la découverte du tricot dont l'issu fut plus heureuse. 


Commençons par la couture: 


Les vêtements que je porte régulièrement: 

Le IT de l'année. Un manteau classe, confortable, qui fait sensation dés que je le porte. Il tient bien chaud mais se régule tout seul grace au mix laine + soie , bref je l'adore. 








 


Les nouveaux venus: 

Nul doute que je la porterai souvent car elle est bien confortable.

Très contente de cette chemise qui sera davantage portée quand j'aurai réglé le problème de ces bracelets de manche qui serrent.



Les vêtements que je porte moins souvent: 

J'adore ces jupes, mais de part leurs formes et leurs détails assez marqués, je n'ai parfois pas assez de hauts et collans basiques pour les assortir facilement. 

J'ai adoré penser ces hauts pour mettre en valeur les dentelles, mais elles sont assez fragiles malgré tout. 
 Je n'ai toujours pas porté celui de gauche depuis que je l'ai cousu.  Celui de droite s'est déjà déchire malgré un lavage à la main très doux. Je l'ai racommodé, mais pour combien de temps? =/


Ce haut s'arrête pile à la taille, du coup je n'arrive à le porter qu'avec un pantalon et une jupe noires tailles hautes, ainsi que par-dessus une robe bordeaux. 

Je ne suis pas habituée à porter des choses blousantes, du coup je manque de ceinture vraiment adaptée, et l'encolure assez évasé et profonde fait que je la porte avec un t shirt en-dessous pour être à l'aise. Je la porte davantage en tunique qu'en robe en fait.


Pas l'habitude de porter régulièrement de chemise, du coup je cherche un peu comment la porter et l'assortir. Je l'avais fait d'avantage pour l'exercice technique au départ.
 

Un test de Datura robe un peu raté: cette coupe de robe blousante longue ne me va pas trop, des finitions qui ne me plaisent pas, et une encolure qui baille. Je ne l'ai pas porté de l'été et l'ai donné à quelqu'un à qui elle allait divinement.



Les ratés: 

Mauvais choix de patron, mais j'ai au moins pu tester les poches plaquées, les surpiqûres jean et l'usage du jean, ainsi que le montage d'un pantalon.


Crashtest combishort qui n'a pas tenu deux semaines, car je n'avais pas assez rallongé le buste. Ça a fini par craquer à l'entrejambe.  


Cette jupe a craqué le premier jour car trop juste pour passer les hanches. eh oui même sur une chose aussi basique qu'une jupe rectangle élastiqué on peut se planter après 5 ans de couture ><

Se rajoute à cela mon grand désespoir de l'été: un projet de robe dans une mousseline de soie à pois magnifique et totalement planté à cause de mon entêtement à vouloir faire rentrer un carré dans un rond... :(



Le défi recyclage de chutes: 

Pas de gros plantage dans l'ensemble ils remplissent tous bien leurs fonctions. 
Seul le pantacourt à fleur a craqué car mal patronné et les petit boléro pyjama  n'ont jamais été porté. Je pense que cela est du au fait qu'ils se froissent vite et que j'en trouve finalement aucune utilité.

 
 
 

 
 






Le tricot et le crochet: 
La grande découverte de l'année. 
Hormis le snood que j'ai entièrement refait une fois à cause d'une erreur de débutante, je n'ai pas eu de soucis. Pour débuter en tricot, j'ai choisit des modèles qui se tricote avec des aiguilles moyennes (entre 4 et 6,5) histoire de voir les choses avancer. J'ai choisi les challenge techniques de manière progressive. Quelques moments passés à regarder les vidéos ont suffit à me former. Je suis donc conquise et j'ai hâte de commencer mon future projet de gilet en aiguille 3,5!








Pour conclure:

Une année trèès productive en somme; moi qui pensait que le tricot allait faire baisser la cadence... En fait ce dernier m'a permis de poursuivre et de durcir quelques résolutions en début d'année dernière: mieux mûrir mes projets, et ne pas lésiner sur les finitions.
Tous ces crashtests m'ont fait progressé, et je suis contente d'avoir exploiter toutes ces chutes. Je suis d'ailleurs en train de récidiver. 

Je suis contente de voir que je porte régulièrement à très souvent la plupart de mes coutures. Vu qu'à l'automne dernier j'ai supprimé tous les vieux projets qui avaient des détails mal faits ou mal finis, ma garde robe a encore une taille respectable -comprendre: le chéri a encore quelques cintres pour lui ^^ -

Avoir écrit tout cela me motive davantage pour tous les projets à venir!



3 commentaires:

  1. Wooh ! Sacré bilan ! C'est impressionnant ! J'adore ton manteau bleu !
    Et je suis d'accord avec la Madeleine, moi aussi j'adore la mienne mais ce n'est pas facile de trouver le haut qui va avec !

    RépondreSupprimer
  2. et bien quel beau bilan! et je suis impressionnée par tes tricots sachant que tu débutes! bravo!
    et chez moi il va falloir que je vide aussi les vieux trucs car le chéri n'a plus de cintres... ou si peu!

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle production, bon courage pour cette année !
    lilikou

    RépondreSupprimer