dimanche 15 février 2015

Couture bof, le retour


Petite série noire en ce mois de Février qui m'ont un peu plombé ma motivation...

Les projets ne sont pas foncièrement ratés, mais il y a pleins d'imperfection et de problèmes de compatibilité avec ma morphologie qui en font des coutures bog. 

Commençons par le dernier en date: la blouse Camas (Thread Theory)
J'ai eu l'idée "géniale" de faire ma première version avec une viscose de mon stock. Ce choix vient du fait que je ne voulais pas racheter de tissu, et qu'il est difficile dans ma région de trouver des jersey digne de ce nom (mais on reparlera de cela en fin d'article!) 

Comme vous pouvez le voir, cette blouse est très décolleté! C'est un détail relevé par plusieurs couturières, donc vérifiez si vous ne voulez pas avoir le magasin ouvert devant tout le monde. Le chéri a beaucoup aimé -forcément ^^"- du coup je l'ai laissé comme ça. Je la porte avec des sous-tif sans armatures pour jouer à fond le coté décolleté hyper plongeant sur poitrine plate. Au boulot je serais obligé de mettre un débardeur ou un gros foulard. 
 Il va donc falloir plancher sur la modification du décolleté pour les prochaines. 

Coté détails ratés: 
- ma bande d'encolure est plus grande au point de jonction. Je pense que j'ai du dévier en cousant, mais aussi en coupant mon tissu car j'avais une bâche de chantier trop fine qui se déformait beaucoup à la coupe, malgré les 3456543 millions d'épingles.
- Je me suis entêtée à ne pas thermocollé la parmenture intérieure car je voulais faire un joli rentré (le patron prévois de thermocoller le jersey et le coudre comme ça, sans rentré). Du coup la surpiqûre n'est pas très nette, et ça baille un peu au décolleté. 

Coté modifs: 
A cause de mes bras de camionneuse, j'ai du recouper de nouvelles manches car les premières passaient mais étaient serrées. 

Toutes ces erreurs sont vraiment de ma faute et de mon idée kamikaze. Je recommande ce patron car il est bien expliqué et bien coupé ( attention au décolleté quand même).







2e projet: Une robe chasuble
(Robe 123, Burda 09/14)

J'avais acheté ce Burda de Septembre exprès pour cette magnifique robe chasuble dont j'ai vu plusieurs versions sur la toile. 
Là non plus elle n'est pas ratée, hormis ce shmurtz au bouton pression de la taille que je n'ai jamais pu élucider. J'émet juste des doutes sur le fit du décolleté sur moi.
Le truc qui m'énerve prodigieusement, ce sont ces boutons pressions. Je les avais choisi afin d'éviter l'effet boutonnière qui s'effiloche au bout de deux lavages sur ma laine. J'ai mis et enlever cette robe deux-trois fois, et j'ai déjà du retaper voir changer deux ou trois boutons pressions... au prix de ces bêtes, ça me gave prodigieusement. J'imagine que j'ai trop d'épaisseurs pour qu'ils restent en place... Du coup va falloir réfléchir à déboutonner le moins possible pour ne pas les remplacer tous les quatre matin -_-"

Mais bon j'aime tellement ce lainage à pois  que je la porterai quand même et que je ne peux me résoudre à la classer dans les ratés. 






3e projet pour le coup assez raté: Un nouveau short châtaigne.

Cette version, j'y pense depuis bien un an. J'avais trouvé le lainage parfait à Mondial Tissus en Août, il m'avait coûté un bras (20€/m quand même), et c'est surtout ça qui me fait suer. 
J'ai coupé ce short en Novembre, avant de prêter mon patron à une amie. Je ne sais pas si j'étais dans la 4e ou la 75e dimension quand je l'ai coupé, mais aaargh! 
Lors de ma 1e version, j'avais décalqué une taille trop grande. Là j'étais persuadée d'avoir redécalqué la bonne taille entre-temps... grave erreur! En plus de cela, je crois ne pas avoir décalquée TOUTES les autres pièces à la bonne taille. 
A partir de là, c'est la fête du slip: 
- des pinces qui ne tombent pas du tout au bon endroit, mais forcément je m'en rend compte lorsque j'ai cousu les 2/3 du short, 
- Les bas du short qui sont décalés de partout,
- La bande de feston qui est plus petite que le tour de jambe, du coup je ratiboise à l'entre-jambe pour que cela tombe et hop! pleins de plis horribles sur le devant. 

Résultat j'ai un short bien trop grand, avec des plis plats qui tombent n'importe où, et des plis horribles sur le devant. 





Je ne l'ai pas encore jeté, vu comment j'adorais ce lainage je ne peux m'y resoudre de suite... J'avais même fait mon passepoil maison :'(

Et dire que les seuls vestiges de ce tissu seront mon étui à casque et mes chaussons... 

Pour finir sur une note positive, je ne peux m'empêcher de vous montrer mes achats d'hier: 

Nous avons UN magasin au-dessus de tous à Montpellier, un petit revendeur de tissus haut de gamme qui propose des merveilles. Ce petit monsieur part à la retraite en Avril, et personne ne reprend l'affaire... C'est triste de voir partir le seul magasin valable de la ville, mais du coup il brade tout son stock jusqu'à fermeture. J'ai donc des twill de soie et de laine, des draps manteau cachemire/laine, de la VRAIE doublure satin bien épaisse, des flanelles, des jersey synthétique haute qualité touché laine à moitié prix :)




 Si vous êtes de la région et que vous aimez les belles matières, allez donc y faire un tour avant qu'il ne ferme, cela en vaut vraiment la peine. Perso je pense sérieusement y retourner en Mars XD





10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta robe chasuble. Je n'y trouve aucun défaut, elle est très jolie!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta robe! j'avais aussi acheté le mag pour celle-ci et elle tombe très bien sur toi....dommage pour ces boutons, mais j'ai aussi le problème de quoi faire comme type de fermeture quand on a ce genre d'épaisseur...pas facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moui!
      J'ai acheté récemment des pressions bronze pour une chemise, et j'ai comme l'impression qu'elles sont plus "épaisses" dans le sens ou elles ont l'air d'avoir plus de jeu pour y mettre des épaisseurs. (le comble pour faire un chemisier en popeline du coup ^^"). Ça doit valoir le coup de demander à la mercière si elle connait dans ses articles des pressions plus adaptées aux grosses épaisseurs.

      Supprimer
  3. Quel dommage pour le short, c'est vraiment rageant ! Par contre je craque sur la blouse et la robe, elles rendent très bien et je trouve que le décolleté de la blouse passe bien (en tout cas en photo !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tu n'es pas la seule à me le dire donc ça me rassure!

      Il me reste encore 2m de ce lainage à pois (oui j'avais vu large quand je l'ai acheté :D ) du coup ça sent la veste à pois l'hiver prochain :D

      Supprimer
  4. Dommage pour les cousettes un peu moins réussies, mais j'adoooooore ta robe chasuble, elle est juste trop belle (et du coup je vais aller voir après ce burda ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'adore ta robe chasuble! C'est vrai que pour le short, c'est vraiment dommage, le tissu est superbe!
    Et le magasin, c'est où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! le magasin est au 34 Boulevard du Jeu de Paume, juste après l'arrêt Observatoire de la ligne T3 ;)

      Je peux amener les tissus à la prochaine réunion couture si tu veux tâter :p

      Supprimer
  6. bon effectivement le short est un peu trop grand... mais les deux autres cousettes sont sympas!!!
    et sinon je vais à montpellier aux vacances de Pâques, donc s'il a pas fermé et tout vendu je veux bien l'adresse de ton monsieur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la boutique Etoffes et Tissus au 34 Boulevard du Jeu de Paume, juste après l'arrêt Observatoire de la ligne T3 ;)

      Bon shopping!

      Le gérant a apparemment ses humeurs parfois, mais pour peu que tu l'écoutes parler de ses tissus et que tu es sensibles aux belles matières, il t'aime ^^

      Supprimer