dimanche 31 mai 2015

Bientôt l'été


Aujourd'hui, je vous présente avec un peu de retard les derniers projets véritablement printaniers. 

Eh oui, entre une robe finie depuis début Avril et un gilet fini Mi-Mai, on ne peut pas dire que ce soit un article à chaud. 
 L'avantage reste que je peux vous en parler avec du recul, car je les ais porté plusieurs fois depuis. 

Commençons par la couture, avec une robe Sureau. 
Autant vous prévenir, vous allez voir défiler dans les semaines à venir de nombreux patrons Deer&Doe. J'ai fait un gros tri dans ma garde-robe, ce qui m'a permis de me séparer de vêtements usés, mais aussi de nombreux projets couture mal fini, cousus dans la mauvaise taille ou sans les modifications conseillées. 
Du coup, j'ai voulu refaire de nombreux modèles en prenant le temps de vérifier les tailles et de faire les modifications nécessaires. 

C'est le cas de cette sureau, qui avait un gros problème d'ampleur trop importante au décolleté.
J'avais gardé exprès ma tunique Sureau en plumetis pour vérifier l'ampleur à rogner. 
J'ai suivi ce tuto (clic) et voici ma sureau avec un décolleté tombant impeccablement. Le buste est rallongé de 2,5cm comme pour tous les patrons D&D que je couds. 

Le tissu est un Ikat Indigo de Mickael Miller commandé sur Fabric.com (ICI). 
 Quelques mots sur le cotton quilt américain: 
Ces cotons ont l'avantage de proposer des imprimés de folies à un prix défiant toute concurrence. Ils sont assez versatiles et se plient à différentes coupes de patrons. 
Quelques inconvénients tout de même: 
- Les largeurs de laize un peu  bâtarde; ici 112cm  
( j'avais acheté  3,5m, il je crois qu'il me reste un petit mètre).
- Ils sont assez mat et rugueux. Ils accrocheront donc facilement sur les collants ainsi que toutes les poussières qui passent (propriétaires d'animaux, suivez mon regard...). Je trouve cela assez dommage pour un tissu qui est censé se retrouver en plaid ou coussin, soit des éléments qui ont tendance à trainer un peu n'importe où...

C'est quand même super sympa de s'offrir ce type de tissu de temps en temps, mais pensez à la façon dont vous voulez l'utiliser, et pensez qu'une doublure anti-statique sera sûrement nécessaire.

Hormis cela, je suis super contente de ma robe, le bleu est profond et lumineux à la fois, et puis la robe est forcément mille fois plus confortable avec l'encolure qui reste à sa place! 






Côté tricot, je vous présente mon gilet Marion, un patron d'Andi Satterlund que l'on ne présente plus. 
Je ne vais pas m'attarder sur le patron qui a déjà été étrenné un bon nombre de fois. Comme d'habitude, il est limpide et se tricote tout seul. Tout tombe parfaitement et le gilet garde une belle tenue lorsqu'il est porté ouvert. 

J'ai voulu tester la laine Cotton Merinos de Drops (50% merinos 50% coton). C'est un mélange assez intéressant si comme moi vous habitez des régions où les vrais hivers n'existent pas vraiment, ou si vous cherchez tout simplement une jolie laine pour un tricot mi-saison. 
La couleur est très belle car il y a un brin légèrement plus clair que la couleur principale, ce qui donne un aspect vibrant à la couleur. Elle glisse toute seule sur les aiguilles et ne semble pas pelucher particulièrement pour le moment (je ne l'ai porté que pour aller au travail le matin, mais pas encore sur des jours complets). Le mélange des deux matières donne un gilet qui respire très bien, Il tient chaud sans faire suffoquer, j'ai totalement adopté cette gamme. 
Pour couronner le tout, elle passe en machine; que demander de plus!

Elle se tricote en aiguille 4. Pour tricoter mon patron, je ne voulais pas passer aux aiguilles 5 comme préconisé car je voulais justement un rendu plus fin. C'est d'ailleurs le seul reproche que je fais aux patrons de A. Satterlund; ils sont tous canons, mais se tricotent en Worsted aiguille 5; un peu frustrant quand on aime ses designs mais aussi les laines fines! 





Du coup, armée de ma laine DK aiguille 4 et de mon patron fait pour de la Worsted aiguille 5,  j'ai fait un mélange des tailles. Ça a marché à fond, mais je ne dis pas de suivre mon exemple fumeux! 
Dans le tableau des tailles, la taille la plus approchante est la taille M (92cm de tour de poitrine alors que je fais 88cm). Mon raisonnement ultra pointilleux fut le suivant: "puisque j'ai une laine avec tel échantillon en aiguille 4, que le patron a tel échantillon avec des aiguilles 5, vu que la taille M est un peu large... je retiens 4... plus 2... moins l'âge du capitaine... Oh ben je vais faire la taille L ça devrait le faire!!" 
voilà voilà...
Seule modification: des manches longues, car je compte le porter en hiver. 

Grand doute existentielle lors du choix des boutons,on peut se permettre tellement de chose avec un gilet noir... Pour la peine ce sera noir sur noir!
Ils sont plus petits que la taille préconisée et tricotée, mais ils fonctionnent bien avec le gilet et ils tiennent assez bien quand je le ferme. 


---

Je ne sais pas si avez vu passer ce sew-along/KAL:  Le Outfit 2015 organisé par Lauren Lladybird pour la partie couture et A. Satterlund pour le tricot? 

Il s'agit de se coudre une pièce issu d'un patron McCall et du dernier patron d'Andi, le gilet Vianne. 
Plus généralement, le délire autorise n'importe quel autre patron couture et tricot; le tout est de se coudre un ensemble cohérent que l'on portera aisément toute l'année. L'affaire commence demain, et le rendu des copies est pour le 31 Juillet!

D'habitude, je n'aime pas suivre les sew-alongs, encore moins les KAL... Mais là c'était l'occasion d'associer mon joli liberty à ombrelles avec un projet tricot.
Pour la couture, je vais me lancer dans une Belladone. 
Côté tricot, je vais m'attaquer au Boléro Maeve qui me fait de l’œil depuis des lustres. 
Rendez-vous fin Juillet pour la tenue et tout le blabla de circonstance!  

         




A bientôt!

4 commentaires:

  1. Bravo pour tous ces projets! J'aime bien les tricots d'Andi Satterlund mais j'aime un peu moins celui-ci, ça n’empêche pas qu'il t'aille très bien! Je vais aller regarder de plus près ce sew-along/KAL car j'ai justement en tête une tenue couture / tricot. Par contre fin juillet, je ne sais pas si j'y arriverais...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe gilet, j'adore! Je vais aller voir ce défi qui a l'air tentant, mais je tricote comme un escargot...

    RépondreSupprimer
  3. et bien voilà une jolie tenue! ta Sureau est top et ce gilet..! superbes!

    RépondreSupprimer