lundi 4 mai 2015

L'appel du bomber


J'ai pleins de projets en cours, oui.. j'ai trois ou quatre tuniques sans manche, j'ai tous mes coupons de jersey découpés et plus ou moins assemblés... oui.. 
oui mais voilà, le weekend dernier, une copine m'a parlé de son envie de bomber... 

J'en ai déjà vu passer plusieurs, je me suis toujours dit "sympa mais pas pour moi". Et puis lorsque la-dite copine ( nous la nommerons Brunehilde, elle se reconnaîtra) m'a expliqué "j'aimerai le faire comme-ci, comme-ça, regarde celui-là comme il est sympa...", ben ça m'a taraudé plusieurs jours après! 

 J'ai beaucoup trainé sur Pinterest -une fois n'est pas coutume- pour zieuter les versions du commerce, mais surtout les versions des couturières; et là... le drame LA version qui tue: un bomber en liberty ! (ici
J'y ai tout de suite vu mon coupon de ce liberty Ianthe version flashy. 


Deux jours après, je ne tenais plus, j'ai mis de coté tous mes projets et j'ai fait un saut à Toto; quelques heures euros en mois plus tard, me voici avec tout mon attirail. Brunehilde m'avait justement prêtée un Burda pour quelque temps, et ooooh un bomber dedans, ça n'était même pas calculé!!

Vient alors le moment de tout couper; là, je l'avoue, un grand doute m'a envahit. J'essaye toujours de laisser mûrir les projets plusieurs semaines voir plusieurs mois, car j'ai eu plusieurs déconvenues par le passé. 
Etait-ce encore une idée foireuse que j'allais regretter? 
L'envie était trop forte. Confortée par l'avis de plusieurs couturières et amies (là encore, Brunehilde fut d'un grand secours, mais une Bucheronne de la Yaute aussi! ), c'était parti.

Un dimanche plus tard: voilà la bête!! 
Je l'adore, c'est exactement ce que j'avais en tête!

 

 


La minute technique: 
- Le patron prévoit des manches 3/4, je les ais rallongées. 
- Pas de poche passepoilée: j'en ai crée. J'avoue ne pas être très poche, mais un bomber sans poche passepoilée, j'aurai ressenti comme un goût d'inachevée. J'ai pris comme gabarit celles d'un bomber pour homme du Burda Septembre 2014. Je les ais ensuite épinglées sur mes devants pour tester le meilleur positionnement. Pour les fonds de poche, j'ai coupé des rectangles dans mon tissu de doublure que j'ai recoupé ensuite. J'ai ensuite suivi ce tuto
Ce sont mes premières poches passepoilées et elles sont loiiiin d'être belles. J'ai beau avoir plusieurs boutonnières passepoilées à mon actif, là je me suis bien plantée. Je n'ai pas un seul bord nickel. Je pense que c'est surtout un problème de mesure de la fente que j'ai découpé par rapport à la taille de mes bandes de passepoil. Heureusement que le motif psychédélique cache pas mal cette bévue. 
- Puisque je n'ai pas de magasin proposant du bord-côte, j'ai acheté en plus de la ceinture et des poignets une seconde ceinture pour y découper le col. 





 J'ai suivi les explications de Burda, jusqu'au moment où l'on assemble la doublure aux poignets... j'ai tourné ma chose dans tous les sens; pas moyen de trouver comment les monter sans voir les coutures. Du coup j'ai cousu ma doublure comme si cela faisait parti de mon tissu extérieur. C'est un peu rageant d'avoir ce détail qui détonne avec les reste, mais bon franchement je n'ai rien trouvé pour m'aider, et vu que j'y étais depuis 10h du matin, j'avais un peu envie d'en finir.

Je l'ai porté fièrement aujourd'hui et je suis fan. Vu que j'ai une bonne carrure, j'avais peur de l'effet camionneuse avec la triplure et pas du tout. 
Franchement, je ne pensais pas autant aimé ce blouson. 
C'est vraiment une coupe géniale qui donne une touche actuelle et moderne à un tissu totalement improbable.

Si toi aussi, tu es en amour pour un tissu fou-fou de ton stock et que tu peines à trouver un patron adéquat hormis une millionième jupe: je n'ai qu'un mot à te dire: Bomber!!! 


   


Je ne peux terminer ce post sans remercier Brunehilde pour m'avoir mis cette idée en tête, ainsi que la bucheronne de la yaute pour me rassurer sur ma follitude ;)

 
 Patron utilisé: 
Blouson 125, Burda 02/13, taille 38.

Matériel: 
1m Liberty Ianthe (Salon Créativa) (la parmenture des devants a été coupé en biais dans le tissu restant)
1m de molleton léger gris (Toto)
1m de coton satiné kaki (Site web Coupons Saint pierre)
1 zip séparable - Lot de deux poignets en bord-côte - deux ceintures en bord-côte (Toto)



A très vite pour causer jersey cette fois-ci!

4 commentaires:

  1. ahhhh j'adore!!! moi je suis à la recherche du patron de bomber parfait, je file voir ce burda!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'adore! Le décalage entre le patron (plutôt de djeun's) et le tissu (plutôt de bourge) rend vraiment super bien! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu sois contente, il est super. Le tissu est génial et modernise bien le modèle, et puis le bord-côte noir donne encore un peu de caractère.

    RépondreSupprimer