jeudi 6 août 2015

Outfit Along 2015

Avec quelques jours de retard sur la deadline, voici ma participation au Outfit Along 2015! 

Animé par Andi Satterlund et Lauren (lladybird), il s'agissait de composer une tenue avec un projet cousu et un tricot. Sur le principe, il était conseillé (mais non obligatoire) de choisir un patron McCall et un gilet d'Andi... pour changer j'ai fait tout l'inverse! :p

Je ne suis pas une suiveuse de KAL ou de sew-along car j'ai toujours milles projets dans ma tête qui me semblent prioritaires. Cependant, je trouvais cela intéressant d'associer non pas une pièce tricoté à la majorité de sa garde robe, mais à la mettre en valeur avec un vêtement précis.


Le gilet:

Il s'agit de l'une de mes designeuses tricot préférées. 
Ses patrons sont élégants, modernes, et mélangent des designs épurés comme d'autres plus fournis. 

Le patron est très bien expliqué et est accessible aux débutantes: Il n'est composé que de jersey et de points mousse sur des kilomètres. Un peu de tricot en rond, un peu de tricot à plat, quelques augmentations/diminutions et voilà! 


Deux points m'ont particulièrement attiré vers ce patron: son design épuré, et ce grand col tout douillet qui donne une jolie ligne de dos. 
Ce que j'aime également, c'est qu'il ressemble -au final- plus à un gilet qu'à un boléro, et ça mes épaules légèrement carrées disent merci! 

L'effet secondaire que je n'avais pas anticipé, c'est qu'un tricot simple et épuré est également monotone. D'ailleurs cet aspect monotone et répétitif m'a déconcentré plusieurs fois, provoquant quelques bourdes pendant mes kilomètres de col en point mousse. J'avoue avoir bien carburé sur la fin car je voulais en finir avec ma point-de-moussite aigüe.
Si ce gilet vous fait envie, je vous conseille donc de le casez pendant vos soirée TV/série pour faire passer la pillule. 


J'ai craqué pour une laine qui me fait baver depuis un moment: la Holst Garn Coast. C'est une laine 2 fils composé moitié laine vierge et moitié coton; parfait pour les beaux jours ou les hivers peu rigoureux -vis ma vie de montpelliéraine frustrée des belles laines bien chaudes inaccessibles-. 
C'est une laine sèche et mat qui se porte sans problème à même la peau. Elle est légèrement douce et a encore gagné en souplesse et douceur suite au blocage. 

Pour ce patron, j'ai tricoté ce fil en double. Comme c'est un fil light fingering, les aiguilles 5mm étaient un peu trop grosse pour obtenir un joli point. J'ai suis donc passé aux aiguilles 4mm en optant pour la taille au-dessus (un 36 pour un 34).

Ce coloris Rosewood me faisait envie depuis un moment, mais je me demandais s'il m'irait au teint. 
Résultat: oh que oui! 
mieux que ça, il se combine parfaitement avec la grande majorité de ma garde robe été ET hiver! :) 


J'adore cette marque de laine et son panel de couleurs toutes plus sublimes les unes que les autres. Les couleurs sont profondes et présentent dans mon cas de subtiles nuances grâce aux mélanges des matières.
Vous aurez compris que je suis absolument conquise et que j'aimerais tester toutes les autres couleurs ainsi que le reste de la gamme! -Père Noël si tu m'entends!-

Fournitures: 
5,5 pelotes de Holst Garn Coast, coloris Rosewood
Aiguilles circulaires 4mm








La robe: 

 Lorsque je suis tombée sur ce coton type chambray bleu-gris chez Toto, j'ai tout de suite voulu le barder de dentelles et de surpiqûres apparentes. 
Le temps de mûrir le projet, il s'est retrouver dans ce Outfit along. 
Je voulais obtenir une robe à l'image du gilet tricoté: intemporel, sobre, avec quelques détails qui font la différence. J'ai donc mis de côté ma dentelle, mais j'ai gardé mon idée de surpiqûres. 


J'ai coupé le patron dans ma taille habituel (un 38-40) en enlevant ces grands panneaux au col. Hormis cela j'ai suivi le patron à la lettre, que ce soit les parmentures ou la longueur de la jupe. 

L'opération devenue systématiques depuis trois quatre mois mais que je ne recense pas forcément dans mes articles: toutes les pièces ont été assemblées avec des coutures anglaises, y compris pour assemble le bustier au jupon. 



Comme je voulais des surpiqûres sur les lignes du dos, j'ai procédé différemment à cet endroit: une fois ma couture passée au fer, j'ai replié de chaque côté les surplus, puis surpiqué. 

 

Je suis ultra fan de ce patron: ces poches, son montage portefeuille, ses emmanchures américaines... 
Il est très bien coupé, et le décolleté ne bouge pas du tout, quelque soit le type de soutien-gorge porté. Je peux la porter avec ma lingerie de tous les  jours, sans recourir à un soutien-gorge sans bretelle, et ça c'est un gros plus. D'ailleurs c'était l'un des critères lorsque j'ai réfléchi à mes projets de robes d'été; mais ceci est une autre histoire ;) . 

Rien à dire de plus, hormis que ce patron va rester dans mon IT Burda et qu'il est possible que j'en réalise une version manche longue à poche passepoilée cet hiver. 
Comme je suis ultra fière de mes finitions et de mes surpiqûres, vous avez le droit à une orgie de photos! 

Fournitures:
2,5m de coton
un petit bouton pression 












A bientôt!

7 commentaires:

  1. Oh, je suis super fan de ton gilet !

    RépondreSupprimer
  2. ultra fan du gilet!!
    de combien de temps couds tu? tes finitions sur la robe sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci!
      Je couds depuis 5 ans ;)

      Supprimer
  3. Bravo pour le défi du Outfit Along. Ta robe est super sympa et comme tu dis, vraiment intemporelle. Tes finitions sont très bien faites.
    J'aime moins le gilet, je ne suis pas fan de ce genre de coupe, mais c'est vrai que la couleur te va bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien l'ensemble, j'aime bien le gilet...mais surtout j'adore ta robe, le côté décontracté que tu lui as donné est vraiment très sympa! Je pense que tu as eu raison d'enlever le col, et ton choix de tissu est largement meilleur que celui de Burda pour la photo de présentation!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie robe, elle fait aussi partie de celles dont je conserve le patron pour une autre version, et j'aime beaucoup la tienne sans les manches (la mienne était pour la mi-saison). Le chambray et les surpiqûres vont parfaitement avec ce modèle. Bravo pour ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer