mercredi 16 mars 2016

Outfit hiver


Je vous présente -enfin- un ensemble fidèle à mes planches d'inspiration publiée à l'automne dernier. 
Entre les sortie patrons, les envies qui changent et les associations patrons-tissus malheureuse, je me rend compte que seulement la moitié de mes planches se sont concrétisées comme je les avais imaginé au départ. 

Short Châtaigne (Deer & Doe)
 
Commençons par le short que l'on ne présente plus. Il s'agit ici de la version taille basse et festonnée. Maintenant que j'ai enfin recopié la bonne taille, tout tombe parfaitement. 


Les quelques défauts que je lui trouve viennent de mon choix de tissu. 
Il s'agit d'un polyester vert émeraude légèrement épais, qui a l'avantage et l'inconvénient d'être infroissable. Eh oui, cet avantage à passer automatiquement de la case étendoir à penderie devient vite un calvaire lorsqu'il s'agit de marquer correctement les coutures, mais surtout les festons.
Le résultat est portable, mais les festons sont loin d'être jolies et encore moins parfaits. J'ai légèrement sous-estimé l'aspect élastique (bien qu'il ne possède pas élasthanne) de ce tissu, ce qui rend mon short légèrement plus taille basse qu'il ne devrait. 

La prochaine fois, je choisirai un tissu plus simple à travailler, plus fin, et je thermocollerai mes feston car j'ai tout de même quelques doutes sur leurs tenues dans le temps. 



Matériel: 
0,7m de polyester
Chute de Liberty 



Pull Thresold (Melanie Berg)
Lorsque Melanie a sortie son Book "Textured is the new black", ce pull m'a tout de suite plu. La construction, la coupe, le col bâteau, le motif des losanges, les côtes torses qui ne sont pas de bêtes côtes 2/2, le rappel aux manches...tout!

Je l'ai rapidement associé à la laine Ulysse (De Rerum Natura), 
dans ce beau gris chiné nommé Granit. 
Vu que c'est une laine sport avec peu de drapé, j'ai fait plusieurs modifications pour adapter le patron à ma laine et diminuer l'aisance positive de 8cm à 4-5cm maxi.
J'ai tout tricoté en aiguilles 3,5mm dans la taille 32 (je fais une la taille 34). J'ai tricoté la taille 36 aux manches pour rentrer mes bras de camionneuse. 

Côté manche, le patron dit de tricoter tant de cm puis de faire le motif des losanges puis les côtes sur la dimension restante. Comme je n'aime pas les manches trop longues, et que je voulais obtenir le même rendu que sur le modèle avec des bracelets de manches bien long arrivant pile à la naissance des mains, j'ai calculé ma longueur manche - la dimension du motif - les 8cm de côtes. 

Tout tombe pile comme je voulais, c'est un pur régal à porter. 


Petit spot sur la laine: 
Outre mes moufles, c'est ma première grosse pièce avec cette laine. Je comprend que Louise (Une parisienne en Helvétie) a eu du mal à me décrire cette laine. Maintenant que c'est mon tour, l'exercice m'est difficile.  
Il y a une nette différence entre le moment où l'on tricote et celui où on bloque son ouvrage. La laine gagne beaucoup en douceur et moelleux.
Avant tricot, c'est une laine légèrement sèche, pas vraiment rèche, mais déjà très moelleuse. 
Après blocage: Elle gagne en douceur, mais c'est une douceur particulière. Vous vous douterez que l'on est loin de laine ultra travaillée comme la Tosh Merino Light. C'est une douceur que je qualifierai de "neutre"; perso j'adore. Les points se placent parfaitement, le jersey est très beau et le tricot ne se déforme pas après quelques jours portés. Le pull est léger et très respirant. Ce chiné obtenue avec les trois toisons est subtils, juste ce qu'il fallait pour mettre en valeur les points du pull. 

 


Bref je suis plus que conquise, je suis fan! D'ailleurs j'ai déjà entamé un nouveau projet avec ma Gilliat Poivre blanc ^^" 


Matériel: 
Aiguilles circulaires 3,5mm
5 pelotes d'Ulysse, De Rerum Natura, Coloris Granit. 







5 commentaires:

  1. Ce qu'il est beau ce pull. ..la couleur, le modèle, les points ...parfait...et cela fait un joli ensemble avec le short châtaigne.
    Belle journee

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce pull !
    Moi je détricote de la laine Ulysse et j'ai trouvé son défaut ! C'est juste impossible !
    En tout cas, tout un pull en 3.5 et avec un joli point texturé, quel travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie!
      J'ai du détricoté une dizaine de rang à un endroit et je n'ai pas eu de problème, par contre il n'était pas bloqué! J'avoue que là je ne m'y risquerai pas! :)
      C'est effectivement le défaut des laines cardées, quasi impossible à détricoter sans tout saccager ^^"

      Supprimer
  3. L'ensemble est superbe (et je suis toute heureuse qu'Ulysse vous plaise) !

    RépondreSupprimer