samedi 2 avril 2016

Madeleine


En grande fan des robes porte-feuilles, je me suis laissé tenter par Madeleine, petite robe de la collection Automne-Hiver 2015-2016 de République du chiffon.

Malgré le succès de ces patrons, ce n'est que ma deuxième fois avec cette marque (avec le pantalon Gilbert). La plupart du temps, les patrons ne sont pas du tout dans mon style et encore moins dans ma morphotype. Madeleine est l'une de ces exceptions. 

Le trou au collant c'est gratuit :p 

Sur le fond, je n'ai -presque-rien à reprocher au patron: ça tombe bien, le décolleté se tient très bien, la taille est flatteuse, il y a juste assez de fronces, sauf sur le devant où il y en a presque trop, mais c'est affaire de goût et aussi à cause de mon tissu légèrement plus épais que ce qui est préconisé. D'ailleurs vu l'ampleur des fronces au dos, mon tissu est la limite à ne pas dépasser ^^"


Suite aux nombreux commentaires de couturières sur cette marque, je me doutais que les bras allaient poser problème. J'ai donc fait une toile en cousant d'abord la doublure de ma robe (la doublure est un ajout de ma part car j'utilise une flanelle de laine qui picote). Étonnamment les emmanchures tombent assez bien sur mes bras de bucheronne, et les bras son serrés mais sans plus. Au final j'ai gardé les emmanchures tel quel et j'ai cousu les manches à 0,5cm au lieu de 1,5cm. La longueur jupe tombe parfaitement pour mon mètre 73. 
La grosse modification faite est l'ajout d'une doublure coton pour le buste puis soie pour le jupon afin de compenser ma laine qui gratte. J'ai fait mon ourlet à la main car je trouvais la finition machine assez moche dans ce cas précis. 



Ça c'était le fond, parlons du reste: il y a pas mal de points qui me chiffonnent et que je n'ai -étrangement- retrouvé nulle part sur la blogosphère, à croire que ça ne dérange que moi...

-coup de gueule inside-

Les points négatifs: 
- La planche patron avec les lignes des différentes tailles en couleurs, je me suis explosé les yeux à recopier la bonne ligne à travers mon papier patron; heureusement que sur ce modèle les pièces ne se superposaient pas.
- L'absence de repères lignes de buste/hanches, embêtant quand on doit grader entre plusieurs tailles.
- L'absence de repères de montage: J'avoue ne pas les utiliser tout le temps, mais quand il y a une parmenture d'encolure et des manches, j'aime vérifier que tout tombe correctement.
- L'absence de repères "agrandir/raccourcir" la pièce: comment je fais pour ajouter le fameux 1,5cm à mon buste sans décaler l'emplacement des panneaux croisés? hm?
- L'absence de marque pour les boutons: C'est très con, mais la ceinture est légèrement arrondie. Du coup j'ai passé un temps incroyable à placer mes boutons et boutonnières pour qu'ils ne soient pas de travers. 
- Et puis ben il faut rajouter les marges de couture.

J'adore ce patron, c'est un intemporel très bien coupé, mais je me sens passablement floué sur la marchandise. 

Comme beaucoup de couturières, mon budget loisirs créatif est serré, je n'achète pas de patrons indépendant sur un coup de tête. 
Dans ce cas précis, je n'avais pas pu mettre la main sur les numéros Burda dont les robes porte-feuilles ont été testé et approuvé et c'est ce qui m'a poussé à acheter ce patron. 

Alors oui j'aurai pu contacter la marque pour poser mes questions (notamment pour rallonger le patron), et puis dans mes magazines Burda je dois aussi rajouter les marges de couture et deviner les lignes pour rallonger un patron. 
Sauf que voilà ce n'est pas un magazine, c'est un patron à 15€ et je m'attends à un minimum de "services". Des services qui sont tous remplis par les autres marques que j'ai pu tester (Deer & Doe, Victory Pattern, Colette Pattern, Tilly and the buttons, Pauline Alice, Papercut, Thread Theory, McCall, Simplicity pour les citer), sauf celle-ci... Même les magazines proposent des patrons plus complets. 
Je comprend le parti pris de la marque qui ne veut pas proposer des patrons/leçon de couture et ce n'est pas ce que je recherche; sauf que pour moi ces détails ne sont pas de l'ordre d'une leçon de couture mais de principes basiques de montage.

Je pense largement rentabiliser mon patron et je songe déjà à une version estivale, mais il est clair qu'à l'avenir, je chercherai d'abord ailleurs (magasines, marques généralistes et indépendants) pour travailler un patron de manière plus confortable. 





 

Matériel utilisé: 
2m de flanelle de laine
1m de voile de coton
1m de soie
4 boutons de mon stock



6 commentaires:

  1. Oh bien jolie cette robe, couleur au top... ma qué tou est belle !!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tous ces périples et ignominies, cette robe est vraiment très belle !
    /* & c'est vrai que c'est lourd d'acheter un patron, de le payer assez cher et de devoir tout se retaper à la main derrière ... */

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail de compte rendu .. et pour cette jolie robe! Ta version me donne à mon tour envie d'investir!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi sur le rapport qualité des explication / prix du patron de cette marque, je me sentie plusieurs fois flouée (surtout le pantalon Jacques), et j'ai laissé tomber : le concept de devoir farfouiller sur le net / contacter le vendeur pour trouver des info en payant 15 euros le patron, j'adhère moyennement... Mais la robe est très réussie, et ça serait bien mon style aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi sur toutes tes remarques; mais je critique déjà tellement la marque à chaque fois que je couds une robe et que je dois faire deux tailles d'écart entre la robe et les manches, que je laisse les autres critiques aux autres ^^
    Je ne comprends pas comment la longueur peut te convenir (et pourtant je vois bien sur tes photos que ta robe a une longueur normale!) car j'ai rajouté 8 ou 10cm et qu'elle est bien sur moi qui mesure 1,70m. J'ai une copine de la même taille qui n'a rien ajouté et qui se retrouve avec une robe hyper courte!
    En tout cas ta robe ests très réussie et te va à ravir, bravo!

    Pauline (Pauline17 sur T&N)

    RépondreSupprimer
  6. Une très jolie robe!
    Je viens juste de coudre mon 1er patron de cette marque (le pantalon Jacques )et je me suis fait les mêmes remarques (négatives) : les repères, les lignes raccourcir/agrandir, mais aussi sur les explications du livret et une erreur dans la forme des poches sur le patron.
    Mais je trouve cette robe très réussie!

    RépondreSupprimer