vendredi 29 avril 2016

Skye ki(l)t


J'essaye de rattrapper mon retard d'articles!! 
Aujourd'hui un petit ensemble tricot sans prétention

Col simple Song of the sea:
aaah ce patron... c'est, avec le pull Owls de Kate Davies, LE patron qui m'a donné envie de me mettre au tricot! C'est pourquoi je le tricotes... 2 ans après mes débuts! :p 
Ce projet est né d'un besoin de tricot simple et pas trop encombrant pour un weekend chez une amie. 

Pendant longtemps je pensais faire la version double, mais je trouvais cela pas mal, notamment en randonnée ou en voyage, d'avoir un petit col qui tient chaud sans prendre trop de place autour du cou et dans la valise. 

 
 
Le patron est très clair, avec pas mal d'explication sur le choix de la bordure. Moi j'ai fait des cotes 2/2. La dentelle est très simple et je me suis affranchie du diagramme à la fin de la première répétition de chaque motif. On mémorise rapidement où placer les jetés et les mailles ensemble, ce qui fait qu'il monte bien vite! 
Je pensais peser ma laine au fur et à mesure afin d'utiliser le maximum de mon écheveau, mais vu la taille qu'il avait au 2/3... ben j'ai finalement gardé le même nombre de répétition que le patron, sauf pour les vagues moyennes où j'ai rajouté un motif. 
Je l'ai tricoté en aiguilles 3,5 au lieu de 4 car je voulais qu'il ai un peu de tenue, pas comme sur beaucoup de versions où il tombe sur le décolleté et ne protège pas du tout le cou. J'ai utilisé 230 mètres (100 mètres de moins que préconisé). 


Côté laine il s'agit du fameux écheveau teint à l'indigo il y a deux ans également. Je suis ultra fière de ma teinture car elle est homogène avec juste ce qu'il faut de nuances. Ma couleur est claire car je l'ai teint en fin de cuve. Les photos les plus fidèles sont celles où j’apparais.
Cet écheveau vient d'Alysse création fingering 100% Bluefaced Leicester. J'ai trouvé quelques brins de pailles pendant le tricot, mais elle est toute douce! Elle brille légèrement, je ne sais pas si ça vient des rinçage au vinaigre que j'ai fait après ma teinture ou de la laine tout court. 

Bonnet Michele (patron gratuit): 
Comme je part en vacance en Ecosse dans dix petits jours et que mon unique bonnet ne tient pas super bien autour de ma tête, il me fallait un nouveau assorti à mon col, non!?
J'ai tenté d'achever mes restes de restes de Féline DK de Patte de velours (coloris Loch Ness héhé): j'ai utilisé 140 mètres mais il me reste encooooore 30gr! 
Le patron est simplissime: des cotes, du jersey, des mailles glissées un rang sur deux. Il propose deux versions: une pas trop slouchy (celle que j'ai faite) et une autre très slouchy. 


 



Mon petit Selkie de papier pour finir :) 




1 commentaire: