mercredi 15 mars 2017

Trench Luzerne




J'ai eu le plaisir de tester Luzerne, LA pièce de la nouvelle collection Deer & Doe. 

Remplaçant de la veste Pavot, il fallait envoyer du lourd car j'adore ce patron! Une veste mi-saison intemporelle, ni trench, ni parka, j'en ai deux à mon actif et je les porte très souvent à la mi-saison.

Ma version de Luzerne est plus automnale que printannière, puisque je l'ai cousu dans un fin lainage polyester façon prince de Galles gris/taupe, avec un liséré orange. Le tissu a donc plus de tombé et de fluidité qu'une gabardine. Par contre je n'ai pas poussé le vice jusqu'à faire des raccords. Vu les empiècements, c'était assez délicat avec mon motif.




L'absence de doublure ne me dérange pas car j'aime les vestes légères (La stratégie des couches d'oignons est légion par ici). Le patron prévoit une ganse sur toutes les coutures avec un biais, ce qui permet de bien s'amuser!

Coté fit, j'ai fait mes ajustements habituels avec cette marque: allongement du buste de 2cm et allongement des manches de 3cm ( elles ont été rallongées dans la version finale). 
On peut voir sur les photos que le plis et l'ourlet sur le panneau devant ne tombe pas comme il faut. Il s'agit d'un problème d'entoilage de la parmenture; ce détail a été modifié dans la version finale. 




Entre le nombre de pièces, les boutonnières passepoilées et les coutures gansées, c'est clair qu'il s'agit d'un beau et gros morceau. Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à le coudre -même avec le manège des changements de canette pour le biais!-. 

En grande fan de Pavot, j'ai aimé retrouvé plusieurs codes propre à cette veste: la veste non doublée, la forme évasée sans pour autant qu'il y ai énormément d'ampleur (à la différence des Trenchs très amples et fluides proposés par Orageuse et Named patterns par exemple).
J'aime bien le côté british 221B Baker Street que je lui ai donné aussi :D



Fournitures:

Trench Luzerne ( coupé en 38-40-42)
3,5m de lainage (Toto)
10m de biais coton orange (Toto)
10 Boutons en bois foncé (Mercerie Avant-Après)



A bientôt!



5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ta version avec ce tissu! cela lui donne un tout autre aspect, très sympa!

    RépondreSupprimer
  2. Waaah, j'adore ta version Sherlock ! Pour moi l'absence de doublure est un frein important, mais j'admire tout de même la coupe et ta belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Ta version est très jolie dans ce tissu ! Effectivement un côté Sherlock ...

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne utilisation de ton prince de galles. J'aime beaucoup ta version qui me donne envie d'utiliser également mon stock de ce genre de tissu (que j'aime beaucoup mais qui dort depuis longtemps) de la même façon.

    RépondreSupprimer