jeudi 10 mai 2018

Pièces inter-saison


Aujourd'hui je vous parle d'une pièce cousu il y a un an, et d'une autre tombée des aiguilles à tricoter le mois dernier. Ces deux pièces sont très vite devenu des incontournables de ma garde-robe car ils ont l'avantage d'être porté quasiment toute l'année! 

1,5m de crêpe de viscose (Aniline)

Je suis de plus en plus "exi-chiante" avec les patrons de jupe. Il y a toujours un peu trop de ci, ou pas assez de ceci.
 Si l'on fait un petit bilan, les seuls patrons de jupe validée que je pourrai refaire sont: 
- Jupe Berlin (Orageuse): découpes originales et ultra confortable même en plein été. J'aimerai tenter la version courte à l'occasion. 
- Jupe Azzara (Deer & Doe): j'aime le fait que le jupon épouse le corps avant de s'évaser, cela permet de la porter sans avoir à entrer son haut dans la jupe. 
- Jupe Fumeterre (Deer & Doe): Très confortable, elle donne une belle silhouette et est très pratique à la mi-saison et en été. 
- Jupe Brume (Deer & Doe): pour moi c'est un peu comme un short version sexy^^
- Deux patrons Burda à panneaux formes trapèze. (121 N° Février 2014 et une du Couture Facile de P/E 2017).


Goji était donc loin d'être une évidence, notamment à cause de sa taille élastiquée qui me laissait dubitative. J'avais essayé plusieurs modèles du commerce avec cette coupe et ça n'avait pas été un franc succès. J'ai quand même fait confiance à la marque et me suis embarquée dans ce projet avec l'un de mes coupons les plus précieux -n'ayons peur de rien-. 

Le patron est très bien expliqué, mais j'ai quand même galéré avec ma ceinture. Malgré le thermocollage et mes quelques repères, je n'avais pas été assez précise dans mes coutures de glissière, et j'ai sué tout mon corps pour passer mes élastiques. Il y en a même un où j'ai du mettre un petit élastique rond tout fin car la taille prévue ne passait vraiment pas. 
Du coup si vous avez des conseils pour marquer les crêpes foncés de manière efficaces, je suis preneuse! 
J'ai du renoncé aux parmentures d'ourlet -snif- car mon tissu s'était un peu détendu et mes dimensions ne correspondaient plus. La prochaine fois j'amidonnerai tout! 
Je n'ai pas fait de poche car je n'avais pas assez de tissu et de toute façon mon motif était assez chargé comme ça. 


Après un an de portage régulier; je peux dire que ce patron entre dans le top cité plus haut. 
Je me suis étonnée à la porter régulièrement été comme hiver, tant la coupe va avec tout. Le motif y est aussi pour beaucoup, car cet imprimé sur fond noir va avec toute ma garde-robe toute saison confondue. Autre détail qui a eu son importance: elle n'a pas besoin d'être repasser :p

Le seul point noir de ce vêtement c'est le vieillissement plutôt prématuré du tissu. Il s'agit d'un crêpe Fabriqué en France et vendu par Aniline. A 25€/mètre, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai des bouloches vers la zone du sac à main et un affadissement du noir seulement après l'avoir porté et lavé une dizaine de fois. 
J'en ai fait part à Aniline, qui n'a pas eu d'autres mauvais retours de ce type de la part d'autres clientes. Elle pense que cela peut venir de la façon dont le fabricant a fixer ses couleurs foncés et elle va faire remonter l'information. Apparemment elle n'a pas ce problème avec d'autres tissus  de sa gamme (comme sa gamme Gingko) qu'elle porte elle-même régulièrement. Ceci est une bonne nouvelle car j'en avais également acheté.
J'avoue que ce n'est pas hyper flagrant -pour le moment-, mais le fait est que je pensais avoir investit dans de la qualité et du durable =/ 

En haut: mes chutes du tissu neuf, en bas: ma jupe après une dizaine de lavage vers les hanches


Aiguilles 3 et 3,5mm
1700m de fil lace tricoté en double, soit 850m en fingering. 
Fyberspate Scrumptious lace coloris Slate. 

Il s'agit ici de ma dernière pièce tricotée mais que j'ai déjà porté 5-6 fois; assez pour vous faire un retour dessus donc! J'avais beaucoup aimé ce modèle dés sa sortie, notamment parce qu'il me faisait penser au fameux pull "façon Sessun" mais avec une construction plus moderne. 

J'ai utilisé en double le fil Scrumptious lace de Fyberspate; coloris Slate. Il s'agit d'un fil lace 2 brins, légèrement épais pour du Lace et dans un gris-vert de toute beauté. Il est composé de 55% merinos et 45% soie, ce qui lui confère un beau tombé et une couleur très vibrante sans être trop brillant. Bien qu'il ai la même composition que son copain en fingering/sport (utilisé pour mon Vitamin D et un châle Scarlett's garden), je le trouve moins mou. Je pense que c'est du au retors (plus aéré sur la version fingering) mais aussi au fait que je l'ai tricoté en double. 
Inutile de dire que c'est un bonheur à porter à même la peau! :) 




Du côté du patron, Rien à redire, tout est limpide.
 J'ai quand même modifier quelques points pour que ça correspondent à mes gouts: 
- J'ai tricoté une taille en-dessous car je mon échantillon ne correspondais pas et je le voulais pas aussi boxy que le modèle de présentation. 
- J'ai choisi de ne pas faire la dentelle dans le dos pour le porter plus facilement avec un t shirt en dessous. 
- Je n'ai pas fait la partie plus longue au dos mais j'ai respecté la fente sur les côtés
- je l'ai fait un peu moins long tout simplement parce que je n'aime pas les pulls longs! Il m'arrive plus ou moins au niveau de la ceinture d'un jean avec une taille normale.
- j'ai fait des manches 3/4 tout en respectant le ratio de diminutions du patron. 

Il est un peu plus boxy que le modèle car j'ai totalement zappé les trois petites lignes qui concernent les diminutions aux aisselles ^^'
Au final j'ai quelque chose comme 10-15cm d'aisance.

Une belle réussite qui m'accompagnera toute l'année! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire