jeudi 21 juin 2018

Plan canicule 2018


Après 8 ans à Montpellier, je commence -enfin- à cerner ce que je préfère porter en été.Avouez qu'il n'est pas évident de survivre à 3 mois d'été à minimum 30° quasiment non stop tout en portant des vêtements boulot-compatible (comprendre: ne pas donner l'impression d'aller à la plage) et confortable!

J'ai donc peaufiner deux critères drastiques canicule-compatible: 
- des coupes toutes lingeries-compatible; parce que devoir mettre LE soutien-gorge chair qui est au sale ou l'objet de torture sans bretelle qui te fait suer avec les bandes siliconées... ben c'est non! 
 - des coupes/tissus qui ne se repassent pas ou très facilement; parce que repasser dans un appart à 28°... voilà quoi :D 

L'année dernière, j'avais fait davantage de basiques tels que des shorts (3!! dont un multi-saison) un chemisier en plumetis, une robe à bretelle en liberty (l'une des robes d'été que je repasse le moins) une robe en jersey pas trop ajusté. 
 Cette année, j'ai voulu testé de nouvelles coupes et matières. C'est parti! 

Pantalon Botanic et Haut Erell: 

Je n'avais pas du tout repéré ce pantalon à sa sortie, mais j'ai voulu tenter l'aventure lorsque je suis retombée sur cette version et celle-ci.
J'ai d'abord cousu une version longue dans un lainage fluide et fin que je porte en intérieur. J'ai été trèèèès emballé par la coupe très classe et le confort! Comme il y avait un peu d'aisance, j'ai regradé du 42 au 40 pour la version finale.



J'ai ensuite investit dans le crêpe de coton des Trouvailles d'Amandine. C'est un tissu magnifique, un peu épais et juste fluide comme il faut. J'ai rallongé de 5cm pour que l'ourlet arrive un poil après le mi-mollet. 
Je suis hyper contente de cette pièce  qui sors un peu de ma zone de confort et qui peut avoir différent style selon avec quoi on le porte. 
Le haut est un t-shirt Erell de Coudre le stretch que j'ai cousu dans une chute. Il est très confortable et a l'avantage de manger très peu de tissu! 



Pantalon Botanic (Pauline Alice) T. 40
2m de Crêpe de coton noir - Trouvailles d'Amandine

Haut Erell (Coudre le stretch de Marie Poisson) T. 38
50cm Jersey coloris figue chiné de - Chez Cousette


Robe Doris

J'adore porter ma robe Lucette en été. Du coup j'avais très envie de lui coudre une copine dans ce jersey de coton à pois. Le hic, c'est qu'il n'a pas une élasticité folle j'ai donc changé d'idée et j'ai ressorti la robe Doris de Sew over it que j'avais acheté depuis un moment déjà. 



J'ai cousu exactement ce que le patron préconise (taille, marges de couture, finitions) et j'ai simplement zappé le zip invisible. Vu l'ampleur du jupon, j'étais bien contente d'avoir un jersey avec un ourlet simple à faire, j'ai évité une belle suée!
Là aussi c'est le tirage gagnant: elle est très seyante et très confortable à la fois! 
Le seul défaut que je trouve au patron c'est que les patrons pochettes de cette marque sont sur papier de soie, un vrai calvaire à recopier quand on ne possède pas de grande table immaculée. La prochaine fois que je veux coudre un de leur patron je choisirai le pdf, pour sur! 




 




Robe Doris (Sew over it) T. 8
2m de jersey 100% coton  - Boutique Au Fuseau ; Annecy. 
6 boutons en plastique - Toto


Robe Myosotis

Cela fait un moment que j'entend parler de Double gaze, notamment avec tous les projets que L'énervée de la machine à coudre a fait. 
Ce tissu est assez "tendance" en ce moment, du coup le choix est bien plus grand qu'il y a quelque temps. J'ai choisi de miser de suite sur la qualité japonaise car j'ai l'impression que beaucoups de tendance ou pas cher bouloche vite ou ne sont pas très fluide. 
J'ai donc acheté la double gaze Kokka rayé et je ne regrette pas! Ce tissu est dingue! 



J'avais prévu de modifier le patron de chemise Bruyère, et puis la nouvelle collection Deer & Doe est arrivée.... :D Le patron Myosotis tombait vraiment à pic. Je n'avais jamais osé l'oversize car j'ai toujours eu peur de l'effet sac; mais j'ai fait confiance et j'adore cette robe! 
J'ai tout de même gradé une taille en moins car je trouvais que les 10cm d'aisance à la taille suffisait (38-40 au lieu de mon 38-42-40 habituel pour cette marque).
C'est incroyable comment ce tissu respire et comment la robe est confortable tout en étant élégante.
Comme le tissu est réversible, j'ai joué avec les petites rayures sur le col intérieur et les poches.








Robe Myosotis - T38-40
2,4m de Double gaze rayé Kokka (laize 110)
3 Boutons en bois (Mercerie des étuves)


A bientôt!




3 commentaires:

  1. j'adore tes trois modèles... je les ferai bien pour ma garde-robe !! d'ailleurs je viens d'acquérir myosotis et d'acheter une double gaze au marché saint pierre pour faire l'essai... je rêve aussi d'une robe confortable dans laquelle je respire et qui ne fasse pas sac !

    RépondreSupprimer
  2. Je craque particulièrement pour la robe Doris qui est vraiment seyante, toute simple mais pas tant que ça. Bref, j'adore ! Je ne connaissais pas cette marque de patrons, je file regarder ...

    RépondreSupprimer
  3. Très belle garde-robe, qui te va très bien!
    Il faut vraiment que je finisse ma toile de Myosotis...

    RépondreSupprimer